Faire son huile infusée ail et oignon.

Pour ceux qui ne peuvent pas du tout se passer d’ail et d’oignon:

L’ail contient des fructanes.
Ces fructanes sont solubles dans l’eau : la salive, le fluide intestinal, un jus, etc.
Par contre ces molécules fructanes qui sont des FODMAPS problématiques ne se solubilisent pas dans l’huile.
On coupe les gousses d’ ail et on les infuse dans de l’huile à feu doux sans laisser bouillir et on y jettes les gousses .
En résultat: on a l’allicine sans les fructanes……..


Huile infusée à l’ail et à l’ oignon Low-FODMAPS


Ingrédients pour une 1/2 tasse:
– 2 ou 3 gousses d’ail, pelées et tranchées longitudinalement
– 6 pièces d’un oignon pelé et écartelé
– 1/2 tasse d’ huile d’olive ou de noisettes ou autre…

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Placez 2 gousses d’ail, l’oignon et l’huile dans une petite casserole à feu doux. Chauffer jusqu’à ce que l’ail commence à mijoter. Retirer du feu. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Retirer l’ail et l’oignon morceaux et les jeter. Verser l’huile dans un récipient hermétique et propre. Conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

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Manger plus pour se nourrir moins… Constat

RÉSUMÉ

Aujourd’hui, dans les pays industrialisés, la majeure partie de la population mange à sa faim. Pourtant, de nombreuses personnes souffrent d’une insuffisance en micronutriments comme le fer, le zinc, mais aussi en acides gras et en vitamines. En effet, au cours des cinquante dernières années, les aliments auraient perdu jusqu’à 75% de leur valeur nutritive. Ainsi, pour retrouver l’apport en vitamine C d’une pomme des années 50, il faudrait en consommer une centaine. Cela serait pareil pour la majorité des fruits et légumes les plus consommés ainsi que pour la viande, le lait frais ou le blé. En cause, la révolution agricole des années 50, la mécanisation, la recherche variétale, la monoculture. Les coûts ont baissé certes, mais au détriment de la qualité. Enquête, des Etats-Unis à l’Allemagne, de l’Angleterre à la France.

https://www.youtube.com/watch?v=IVABdobs4_w

 

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Poulet à la citronnelle

Voici la délicieuse recette du poulet à la citronnelle telle que je la réalise.

Pour 8 personnes. Préparation : 15 minutes. Marinade : 24 heures pour la viande, 12h dans de l’huile neutre pour les épices ou faire une grosse réserve (ça sert toujours). Cuisson : 40 minutes.

Ingrédients :

  •  4 cuisses entières de poulet
  • 4 blancs
  • 4 tiges de citronnelle fraîche (partie blanche / bulbe finement hachée; tiges taillées en tronçons)
  • 4 gousses d’ail pressées (marinées on se servira da l’huile)
  • 2 échalote ciselée
  • 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur non préparé sans gluten
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja sans gluten attention!
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (la version avec du citron vert pressé est exquise aussi – dans ce cas, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert au lieu du vinaigre).
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • Poivre selon goût.
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre ciselées grossièrement.

Préparation :

  1. Laver, nettoyer les  cuisses de poulet. Supprimer et jeter l’excès de peau avec du gras qui dépasse les morceaux de cuisse. Sécher avec du papier ménage et réserver en attendant la marinade. (On ne trouve pas de hauts de cuisses de poulet fermier sans pilons. Il faut donc couper . La viande qui se situe dans le haut de cuisse est la plus tendre du poulet, ne sèche pas à la cuisson. Si vous n’aimez la peau,  vous pourrez l’enlever sans problème, après cuisson. Mais il est important de laisser la peau pour la cuisson).
  2. Laver les tiges de citronnelle. Enlever les premières membranes qui recouvrent les tiges, et utiliser la partie claire de la citronnelle (le bulbe) à environ une dizaine de centimètres à partir de la base de la tige. Hacher finement. Tronçonner le haut de tige au frais . Réserver.
  3. Peler, ciseler l’échalote. Presser l’ail.Faire mariner 12h minimum
  4. Dans un bol, verser le nuoc mam, la sauce de soja, le sucre, le vinaigre de riz et l’eau. Mélanger. Ajouter la citronnelle hachée, l’huile de marinade de l’échalote ciselée, et l’ail pressé  . Mélanger. Verser la marinade sur les morceaux de poulet et mettre au frais pendant 24 heures.
  5. Préchauffer le four à 240°C (Th.8). Disposer les morceaux de poulet dans un plat, côté peau visible. Verser la marinade sur le poulet. Poivrer. Enfourner à mi-hauteur, et baisser la température à 210°C (Th.7). Cuire pendant 40 minutes et arroser de sa sauce toutes les 15 minutes (N.B. les parties de cuisses de poulet cuisent plus longtemps que le blanc). Allonger avec un peu d’eau chaude en cours de cuisson si nécessaire. Il n’est pas utile de huiler le poulet, la peau étant déjà grasse. En fin de cuisson, les morceaux de poulet doivent être bien dorés, grillés, avec une peau croustillante.
  6. Laver et ciseler les feuilles de coriandre. Parsemer les morceaux de poulet de coriandre avant de servir avec du riz blanc parfumé.

 

Je le sers avec les spaghetti de légumes. Savourez!

 

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Burgers

Pour les frustrés de bons burgers! Voici la recette du riceburger ou variante en vidéo, le sushi burger totalement déchirant et le pizzaburger hallucinant!

Accompagné de maki thon….

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Maki concombre thon albacore
(mix quinoa, tomate fraîches, échalote, thon fumé, sojami, qq carottes cuites écrasées)

 

 

 

 

 

Le rice burger à votre inspiration personnelle (Galette de riz collant, steak, champignons frais cuits avec un peu de sucre et de sauce soja sans gluten, échalotes œuf au plat et salade)

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Le suhi burger… en vidéo ^^

Attention cependant à l’avocat; c’est un FODMAP

https://www.facebook.com/ChefClub.tv/videos/1183468218344456/

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Et le pizza burger!

De la pâte à pizza, dedans un steak haché (pré cuit si vous l’aimez « à point »), une rondelle de tomate, quelques champignons de Paris frais, je rajoute du Sojami ail et fines herbes pour remplacer le fromage, on referme et on dore avec un œuf … et voilà! A table avec une petite salade iceberg ! hummmmm! J’oubliais la sauce tomate!!!!

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