Poulet à la citronnelle

Voici la délicieuse recette du poulet à la citronnelle telle que je la réalise.

Pour 8 personnes. Préparation : 15 minutes. Marinade : 24 heures pour la viande, 12h dans de l’huile neutre pour les épices ou faire une grosse réserve (ça sert toujours). Cuisson : 40 minutes.

Ingrédients :

  •  4 cuisses entières de poulet
  • 4 blancs
  • 4 tiges de citronnelle fraîche (partie blanche / bulbe finement hachée; tiges taillées en tronçons)
  • 4 gousses d’ail pressées (marinées on se servira da l’huile)
  • 2 échalote ciselée
  • 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur non préparé sans gluten
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja sans gluten attention!
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (la version avec du citron vert pressé est exquise aussi – dans ce cas, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert au lieu du vinaigre).
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • Poivre selon goût.
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre ciselées grossièrement.

Préparation :

  1. Laver, nettoyer les  cuisses de poulet. Supprimer et jeter l’excès de peau avec du gras qui dépasse les morceaux de cuisse. Sécher avec du papier ménage et réserver en attendant la marinade. (On ne trouve pas de hauts de cuisses de poulet fermier sans pilons. Il faut donc couper . La viande qui se situe dans le haut de cuisse est la plus tendre du poulet, ne sèche pas à la cuisson. Si vous n’aimez la peau,  vous pourrez l’enlever sans problème, après cuisson. Mais il est important de laisser la peau pour la cuisson).
  2. Laver les tiges de citronnelle. Enlever les premières membranes qui recouvrent les tiges, et utiliser la partie claire de la citronnelle (le bulbe) à environ une dizaine de centimètres à partir de la base de la tige. Hacher finement. Tronçonner le haut de tige au frais . Réserver.
  3. Peler, ciseler l’échalote. Presser l’ail.Faire mariner 12h minimum
  4. Dans un bol, verser le nuoc mam, la sauce de soja, le sucre, le vinaigre de riz et l’eau. Mélanger. Ajouter la citronnelle hachée, l’huile de marinade de l’échalote ciselée, et l’ail pressé  . Mélanger. Verser la marinade sur les morceaux de poulet et mettre au frais pendant 24 heures.
  5. Préchauffer le four à 240°C (Th.8). Disposer les morceaux de poulet dans un plat, côté peau visible. Verser la marinade sur le poulet. Poivrer. Enfourner à mi-hauteur, et baisser la température à 210°C (Th.7). Cuire pendant 40 minutes et arroser de sa sauce toutes les 15 minutes (N.B. les parties de cuisses de poulet cuisent plus longtemps que le blanc). Allonger avec un peu d’eau chaude en cours de cuisson si nécessaire. Il n’est pas utile de huiler le poulet, la peau étant déjà grasse. En fin de cuisson, les morceaux de poulet doivent être bien dorés, grillés, avec une peau croustillante.
  6. Laver et ciseler les feuilles de coriandre. Parsemer les morceaux de poulet de coriandre avant de servir avec du riz blanc parfumé.

 

Je le sers avec les spaghetti de légumes. Savourez!

 

Recette-Poulet-a-la-citronelle-7636110

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s