Régime sans gluten: ce qui est « autorisé » ou non

Vous êtes intolérant au gluten ou sensible à cette protéine contenue notamment dans le blé ? Votre enfant a une maladie cœliaque ? Vous recevez une personne qui mange sans gluten ? Voici la liste officielle de l’AFDIAG pour vous aider à y voir plus clair.

Saviez-vous qu’il fallait se méfier des figues sèches car elles sont souvent roulées dans la farine avant emballage ? Ou encore que les pommes dauphines contenaient du gluten ? Par contre la chicorée ne contient pas de café (quand elle n’est pas mélangée). Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on doit éliminer le gluten de son alimentation, car il se cache dans de nombreux aliments.

 

Voici le tableau de l’AFDIAG présentant la liste des produits généraux autorisés / interdits, dans le cadre d’un régime sans gluten, classés par catégorie (cette liste n’est pas exhaustive):

  • Céréales, graines, tubercules
  • Produits laitiers
  • Viandes et volailles
  • Charcuterie, traiteur
  • Produits de la mer
  • Œufs
  • Matières grasses
  • Légumes
  • Fruits
  • Sucres, produits sucrés
  • Desserts
  • Amuse-gueule
  • Boissons
  • Condiments
  • Divers

 

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