Attention FODMAPs

Tableaux d’aliments: sorbitol et xylitol

Tableaux d’aliments: sorbitol et xylitolLe sorbitol est couramment utilisé comme édulcorant dans les aliments et les boissons de basses calories (ex: ‘diététique/allégé’, ‘light’), mais aussi naturellement. Le sorbitol peut être référencé comme E420 sur les étiquettes alimentaires. Les doses supérieures à 5g causent des symptômes intestinaux et des diarrhées pour une proportion importante d’individus. En cas d’intolérance prouvée au sorbitol, les aliments indiqués ci-dessous peuvent causer des symptômes.

  • Diététique/Allégé/ ‘light’ et les boissons pour les diabétiques, le chewing-gum et les sucreries/bonbons sans sucre. Un seul chewing-gum contient généralement 1 – 2g de sorbitol. Le sorbitol est souvent contenu dans le ‘goût’ extérieur de l’enrobage autour de la gomme.
  • Fruits: fruits secs et fruits à noyaux: pommes, abricots, dattes, figues, nectarines, pêche, prunes et raisin.
  • La bière peut présenter un problème en larges quantités.
  • L’isomalte et la lycasine, édulcorants alternatifs principalement utilisés dans la confiserie, contiennent du sorbitol.
  • Certains médicaments contiennent du sorbitol comme agent de charge ou pour en améliorer le goût, par exemple les collutoires, sirop de toux et les laxatifs.

Capture

Le xylitol (E967 est le xylitol), un autre sucre-alcool, peur produire des symptômes similaires à ceux de l’intolérance au sorbitol et les intolérances simultanées aux deux sont très courantes. Il doit être évité en cas d’intolérance au sorbitol et au fructose. Le xylitol existe de manière naturelle dans un grand nombre de fruits, champignons et légumes, avoines, et le bouleau, il est aussi très couramment utilisé dans les sucreries/bonbons sans sucre, ainsi que dans le chewing-gum.

Rappel: Les intolérances au sorbitol, xylitol et au fructose coexistent souvent et le sorbitol ralentit l’intolérance au fructose.

Voir Tableaux d’aliments: Intolérances au fructose et Intolérances alimentaires: fructose et Intolérances alimentaires: sorbitol.

Lien vers des listes détaillées des contenus alimentaires

http://archive.foodstandards.gov.au/consumerinformation/nuttab2010/nuttab2010onlinesearchabledatabase/
onlineversion.cfm?&action=nutrientFoods&category=Proximates&nutrientID=SORB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s