Comment se débarrasser des ballonnements et de la constipation rapidement

Les ballonnements sont un problème commun et très courant… Mais lorsqu’ils persistent, ils peuvent gâcher le quotidien à cause de la sensation d’inconfort particulièrement désagréable qu’ils génèrent… Heureusement, il existe des astuces naturelles pour éliminer ces désagréments. Voici quelques explications.

Les ballonnements, c’est quoi ?

Les ballonnements se caractérisent par un ventre gonflé au niveau de l’abdomen, entraînant une sensation de gêne. Ils sont dus à une quantité excessive de gaz dans le tube digestif (flatulences). La prise de certains médicaments ou une intolérance à certains aliments (qui perturbent la flore intestinale) peuvent être à l’origine de ces ballonnements.

Quels sont les aliments/ingrédients qui provoquent des ballonnements ?

Le sucre raffinose

Il s’agit d’un trisaccharide que l’on retrouve dans les asperges, le chou, le brocoli, les choux de Bruxelles, les haricots, etc. Il n’est pas digéré par l’estomac ni l’intestin grêle. Lorsqu’il atteint le gros intestin, il est partiellement fermenté ce qui provoque des gaz et flatulences. Vous devez manger des proportions modérées de ces catégories de légumes pour éviter les ballonnements et les gaz.

Les poires et les pommes

Certaines personnes à l’estomac sensible tolèrent mal la consommation de pommes et de poires. Ces fruits sont riches en fibres solubles, qui peuvent provoquer des ballonnements. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez les éliminer totalement de votre alimentation habituelle.

 L’oligosaccharide

Il s’agit d’une forme de sucre digestible que l’on retrouve dans les haricots secs. C’est pourquoi vous devez les faire tremper préalablement dans de l’eau avant de les cuire pour enlever une partie de ce sucre, responsable de gaz et ballonnements.

Les chewing-gums

Les ballonnements peuvent aussi se produire lorsque vous avalez trop d’air, en particulier si vous mâchez beaucoup de chewing-gums. Ils contiennent des édulcorants artificiels et des composants chimiques qui sont souvent à l’origine de problèmes gastro-intestinaux.

Les produits laitiers

En vieillissant, les produits laitiers comme les yaourts, le lait ou le fromage sont moins bien tolérés par l’organisme, d’où l’importance de réduire ce type d’aliment (préférer le lait de chèvre qui est mieux assimilé par l’organisme). Il y a aussi d’autres alternatives comme le lait d’amande ou de coco qui favorisent la digestion et sont mieux tolérés.

Les boissons gazeuses et la bière

Les boissons gazeuses et la bière provoquent des gaz et des ballonnements lorsqu’ils sont consommés en excès (veillez à réduire, ou mieux, enlever ce type de boissons de vos habitudes). La consommation d’aliments trop salés favorise aussi les ballonnements (petites quantités de sel qui s’accumulent tous les jours dans l’organisme).

De manière générale, les principales causes des ballonnements, de la constipation et des gaz sont les suivantes : une mauvaise alimentation (riche en gras), le stress et la présence de mauvaises bactéries dans l’intestin.

Voici une liste de quelques remèdes maison qui vont vous aider à vous débarrasser rapidement de vos ballonnements, grâce à leurs propriétés digestives pour traiter efficacement ces symptômes gênants.

Les graines de carvi

Ces graines possèdent des propriétés carminatives, c’est-à-dire qu’elles facilitent l’expulsion des gaz et préviennent leur formation. Les graines de carvi stimulent aussi la formation de bonnes bactéries dans l’intestin et favorisent même l’élimination de la graisse située autour de l’abdomen.

Le fenouil

Le fenouil possède des propriétés antispasmodiques (douleurs abdominales) et favorise une bonne santé du côlon, ce qui réduit les gaz et les ballonnements. Il diminue aussi les douleurs liées à la digestion, stimule les fonctions biliaires et apaise les muscles des parois de l’estomac.

L’ananas

Ce fruit tropical est très riche en protéines et en enzymes qui facilitent la digestion en réduisant les gaz et les ballonnements.

Le gingembre

Tout comme l’ananas, le gingembre contient des enzymes et des protéines qui stimulent l’appareil digestif et qui réduisent de manière significative les symptômes gastro-intestinaux comme les gaz et les ballonnements.

La camomille

Le thé à la camomille possède des propriétés anti-inflammatoires, carminatives et relaxantes qui vont avoir un effet apaisant sur les muqueuses de l’appareil digestif. Par ailleurs, la camomille est connue pour réduire le niveau de stress grâce à ses vertus relaxantes…

Le thé à la menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est particulièrement efficace pour traiter les symptômes liés au syndrome du côlon irritable car il va apaiser les muscles des voies gastro-intestinales.

Le persil

Le persil est très efficace pour rafraîchir l’haleine fraîche et régler les problèmes digestifs. Il possède aussi des propriétés diurétiques qui permettent de réduire l’excès de fluides dans l’organisme, les ballonnements et les gaz provoqués par l’accumulation de sel dans le corps.

La papaye

Ce fruit tropical contient une enzyme appelée papaïne et qui est particulièrement efficace pour lutter contre les gaz, les ballonnements, et l’excès d’eau (à l’origine du phénomène de rétention d’eau).

Le citron ou le vinaigre de cidre

Si vous souffrez de ballonnements, prenez un peu de citron ou de vinaigre de cidre. Comment procéder ? Presser un demi-citron dans une tasse d’eau et boire le mélange, ou diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Ces ingrédients vont stimuler le suc digestif et vous aider à vous débarrasser de vos ballonnements gênants.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s