Butternut en gratin

Pour 6 personnes :

  • 1 grosse courge butternut
  • 6 belles tiges de cives (parties vertes des oignons nouveaux)
  • 2 oignons coupés en rondelles, poêlés au ghee et légèrement caramélisés (pour ceux qui peuvent)
  • 60g de ghee ou de margarine végétale
  • 40g de farine sans gluten
  • 1/2l de lait végétal (riz ou soja)
  • 70g de gruyère râpé ou d’émiettées de biscottes sans gluten
  • Curcuma
  • sel et poivre

Dans un sautoir, faire revenir les cives détaillées. Ajouter la butternut lavée , pelée et coupée en dés grossiers d’environ 2 à 3 cm de côté (la peler déjà coupée en morceaux, c’est plus facile).

Bien relever par l’assaisonnement, ajouter le curcuma, couvrir et laisser cuire environ 30 minutes. La courge doit être tendre quand on la pique avec les dents d’une fourchette. Réserver.

Dans un plat à gratin, disposer un lit de confiture d’oignons (ou vos oignons caramélisés).

Recouvrir avec les dés de Butternut. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la béchamel : Dans une petite casserole, faire fondre les 60g de matières grasses. Dès que c’est fondu ajouter toute la farine et mélanger pour amalgamer grossièrement. Puis, en une fois verser le 1/2 litre de lait. Cuire à feu moyen en remuant sans cesse, le temps que la béchamel prenne. Ajouter sel, poivre et curcuma. Verser cette béchamel  sur vos dés de butternut. Saupoudrer avec le fromage râpé ou les biscottes en miettes et poudrer avec du curcuma.

Enfournez pour une vingtaine de minutes, le temps de réchauffer la Butternut.

Déguster avec un petit jambon de Serrano ^^

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