Les Edamame

Vous connaissez certainement le lait et la crème de soja, mais avez-vous entendu parler des fèves de soja, plus communément appelées edamame ? Consommées depuis des millénaires en Asie et en particulier au Japon, il s’agit en réalité de fèves de soja récoltées en branches avec leurs gousses avant complète maturité.

Vous les mangez à l’apéro ou comme entrée au restaurant japonais. Mais savez-vous ce que sont les edamame et comment les préparer à la maison ?

Savez-vous que ce snack asiatique très populaire n’est pas seulement un superfood exotique, mais aussi un aliment aux propriétés très riches et peu calorique, ainsi qu’un ingrédient facile qui peut s’utiliser dans de nombreux plats très différents.

Mais procédons par ordre !

C’est quoi les Edamame ?

Les edamame sont simplement des fèves de soja dans leur gousse qui ne sont pas arrivées à maturation. Elles sont donc comestibles et aussi très tendres. Mais pourquoi dit-on que ce sont des superfoods ? Parce qu’elles représentent une source de protéines végétales complète et en contiennent encore plus que les graines de sec. En plus, les edamame sont riches en fibres, pauvres en calories et riche en vitamines, en phosphore et en potassium. Elles sont aussi recommandées pour lutter contre le cholestérol.

Excellente alternative à la viande pour les végétariens, l’edamame est une légumineuse qui se consomme à toutes les sauces. Vous pouvez les grignoter à l’apéritif ou les intégrer à vos soupes, mijotés et poêlées de légumes.

En bref, elles ont des propriétés proches de celles du quinoa, font du bien et sont savoureuses.Capture

Comment cuisiner les Edamame ? La méthode la plus simple:

Au restaurant, les edamame sont servies dans un bol, bouillies ou cuites à la vapeur. Dans les plats orientaux, on peut aussi les trouver servies fraîches : essayer de les faire bouillir dans l’eau et salez selon votre goût. C’est encore mieux évidemment de les faire cuire à la vapeur. Vous pouvez les trouver au rayon surgelé de nombreux supermarchés. Dans ce cas, les edamame sont précuites ; il convient alors de les passer un peu au micro-ondes ou si vous n’êtes pas équipé, plongées dans un récipient avec de l’eau chaude pendant quelques minutes. Elles deviendront immédiatement tendres et à point pour être écossées. Si vous souhaitez offrir un apéritif plus savoureux et épicé, imprégnez-les d’un peu de sauce de soja ou saupoudrez-les avec un peu de paprika.

En salade, en apéro (gousse complète saupoudrée de sel dont on fait sauter la graine en bouche), rôties, à toutes les sauces, c’est à vous de faire preuve d’imagination!

IMG_20190619_200130

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s