FODMAPs : Liste alphabétique de certains aliments à supprimer ou à consommer sous conditions

Le régime FODMAPs permet de soulager les troubles digestifs chroniques (ballonnements, douleurs intestinales, colite, côlon irritable, diarrhées, …).
Voici une autre liste alphabétique des aliments contenant des FODMAPs :

  • ceux écrits en gras sont à éviter absolument
  • ceux écrits en italique peuvent être consommés sous certaines conditions

Tous ces aliments contiennent des sucres qui provoquent des fermentations intestinales, donc des ballonnements, inflammations, douleurs, diarrhées, …
Chaque individu réagit différemment selon les aliments : découvrez le protocole à suivre pour trouver ceux que vous devez éliminer de votre alimentation.

Pour la liste suivante, j’ai surligné les aliments avec lesquels je n’étais pas d’accord et qui sont à éviter voire supprimer (comme les fromages non affinés et de chèvre), sinon j’ai modifié directement la couleur ^^

 

Capture

Capture

Capture

Capture

Capture

Et on rajoute à cette liste en rouge les additifs tels que: sirop de glucose-fructose, dextrine, malto-dextrose, dextrose, E 4–, levure, amidon (modifié ou non) sans l’origine, maltose, protéines de …, froment,  cenovis, anti-agglomérant, liant, épaississant, arômes, son, malt,…

Capture

 

8 réflexions au sujet de « FODMAPs : Liste alphabétique de certains aliments à supprimer ou à consommer sous conditions »

  1. Bonjour
    Pour une pratique sportive vous recommandez quoi comme sucre ?
    Avant je prenais un mélange de malto/dextrose et depuis que je suis passé à l amidon de maïs cireux mes symptômes ont largement empiré
    Merci
    Geoffrey

    J’aime

    1. Bonjour, je ne suis pas experte dans ce domaine mais je pense que pour une pratique sportive sans gluten et sans FODMAP je pense que tout ce qui est à base de riz, le glucose simple ou associé au fructose.

      J’aime

  2. Bonjour,
    Quels fromages, quels laits, et quels sortes de pâtes sont pauvres en gluten s’il vous plaît ?
    Par exemple, puis-je manger du lait au noisette ?
    Ou des nouilles de udon ?

    J’aime

    1. bonjour, en règle général les fromages et les laits animaux ou végétaux ne contiennent pas de gluten. Par contre concernant les farines, il faut penser au mot « SABO » pour éviter le Seigle Avoine Blé et Orge , à cela ajouter l’épeautre petit ou grand.
      Je ne connais pas les nouilles udon mais si ce sont des nouilles de riz comme les pad thai, c’est sans problème.
      Le lait noisettes est sans souci non plus ^^ comme le « lait » d’amandes, de cajou (que j’utilise pour les crèmes en pâtisserie) ou coco ect
      Ravie de vous répondre

      J’aime

    2. Bonjour, pour les fromages et laits animaux, il n’y a pas de gluten (normalement). Concernant les végétaux également. Pour les nouilles de riz, c’est sans souci également . Les aliments à base de farines de Seigle, Avoine, Blé (sauf blé noir qui est du sarrazin), Orge (penser à SABO), sont à éviter ainsi que l’épeautre petit ou grand. Les autres aliments brut sont ok .
      Avec plaisir de vous répondre

      J’aime

    3. Bonjour, vous pouvez consommer sans soucis les « laits » végétaux, pour les pâtes udon non car c’est du blé. Vous pouvez consommer des pâtes estampillées sévifiquement sans gluten ou les nouilles de riz

      J’aime

Laisser un commentaire